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Notre objectif : obtenir le label « lycée des métiers » pour le LP Vinci et les lycée Genevoix-Signoret

Présentation

Le label "lycée des métiers" est délivré par le Recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.

Ce label permet :

  • de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école ;
  • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc ;
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Le Recteur d'académie définit la composition du groupe académique qui comporte des représentants du rectorat, des syndicats, des représentants du Conseil Régional, des représentants des milieux professionnels et des parents d'élèves. Le groupe académique adapte le cahier des charges national aux particularités de l'académie, définit les indicateurs correspondant aux critères, instruit les dossiers de demande ou de renouvellement du label et en propose la délivrance au Recteur d'académie.

Au 1er septembre 2018, 24 établissements sont détenteurs du label "lycée des métiers" sur l'académie de Poitiers.

Les textes réglementaires

Le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifie les dispositions du code de l'Éducation relatives au label "lycée des métiers". L'article D.335-1 du code de l'Éducation est ainsi modifié :

  • le label lycée des métiers permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises
  • il est défini par un cahier des charges national composé de 7 critères
  • la demande de délivrance du label est présentée par l'établissement d'enseignement, elle doit comporter l'accord de son conseil d'administration

La circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 relative à l'évolution du label précise les critères du cahier des charges national. La charte académique lycée des métiers comprend sept engagements :

  • une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  • l'accueil de publics de statuts différents
  • un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  • l'organisation d'actions culturelles
  • la mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  • la mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
  • une politique active de communication

 

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