Lors de son discours sur l’Europe prononcé à la Sorbonne, le président de la république a annoncé plusieurs mesures qui ont été entérinées lors du dernier conseil des ministres européens de l’éducation : processus d’harmonisation des diplômes, maîtrise d’au moins 2 langues vivantes étrangères et période de 6 mois passée dans un autre pays européen pour la moitié d’une classe d’âge avant ses 25 ans.

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité créer le Label Euroscol des écoles et établissements scolaires.
Il s’agit de faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Démarche qualité globale, le Label Euroscol valorisera à un niveau local, académique et national l’engagement des établissements scolaires dans les activités d’ouverture européenne et internationale.

Le Label est délivré par la rectrice pour une durée initiale de 3 ans sur proposition d’une commission académique.

Le lycée Maurice Genevoix grâce à son expérience dans ce domaine a demandé une labellisation en juin 2022. La prochaine étape réside dans une labellisation de l’ensemble de la cité scolaire.

Pour connaître le cahier des charges, cliquer ici.

Pour aller plus loin, cliquer ici : Le Label Euroscol - Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)